Les QR codes (« Quick Response » ou parfois appelés flashcodes) sont désormais présents partout dans notre environnement. Ils commencent à entrer à l’école et dans certaines classes, utilisés par les enseignants pour enrichir une leçon par exemple.
Derrière un graphisme simple se cache un puissant outil de communication. En scannant les QR codes avec son smartphone ou avec sa tablette, il est alors possible d’accéder à un site internet, ou à toute autre ressource en ligne (photo, vidéo, document texte…), à des coordonnées, à un évènement à programmer dans son agenda…
L’accès à l’information est facile. Les ressources et informations sont directement accessibles depuis son smartphone ou sa tablette.
Pour lire un QR Code, il est nécessaire d’installer sur son smartphone ou sa tablette une application dédiée qui le lira grâce à l’appareil photo de votre outil préféré.
Par exemple : QR code scanner (disponible pour ipad et androïd). L’application permet également la création de QR Code. Un générateur en ligne est également disponible ici : https://www.unitag.io/fr/qrcode
Une fois créé, le QR Code peut être imprimé et affiché, apposé dans un courrier, ou mis en ligne sur le site internet de l’école.
Pour en savoir plus, consultez les MEDIAFICHES (ac-Créteil) concernant les QR Codes.
Un dossier très intéressant proposé par la circonscription du Soissonnais et régulièrement enrichi : « Usages pédagogiques du QR code »
Quelles utilisations du QR Code par le directeur d’école ?
– diffuser la carte d’identité de l’école avec les coordonnées (téléphone, adresse, mail, site web…) de contact. Le QR code peut être inséré dans les courriers, affiché sur le tableau d’informations destiné aux familles. Le QR code est flashé via un smartphone : les coordonnées sont intégrées directement et toujours accessibles.
– diffuser l’adresse du site web de l’école. Une diffusion simple d’une adresse internet complexe sans risque d’erreurs. Le QR code peut être inséré dans un courrier, imprimé et affiché sur un tableau dédié au QR Code dans le hall de l’école, ou installé à l’entrée de chaque classe.
– diffuser des informations spécifiques en ligne sur le site web de l’école en direction des familles : les menus, le compte-rendu du conseil d’école, les photos de la sortie, la vidéo réalisée lors d’un projet spécifique… Un QR Code est réalisé pour chacune des informations que l’on souhaite communiquer. Il est ainsi aisé de valoriser les actions menées à l’école, de les rendre accessibles très facilement.
– diffuser la version audio d’un courrier destiné à des familles nouvellement arrivées en France et ne maîtrisant pas bien l’écrit. Le QR Code sera inséré dans le courrier. Le fichier audio sera mis en ligne sur un espace dont l’adresse sera partagé via le QR Code.
– diffuser un sondage concernant le choix d’une date de réunion, pour l’inscription des personnes qui seront présentes à la réunion/à la conférence/à l’exposition que vous organisez et qui devront s’inscrire en ligne, via l’outil Framadate ( https://framadate.org/ ).
– diffuser la date d’un évènement, d’une réunion. L’évènement pourra être intégré immédiatement dans l’agenda de la personne qui scanne le QR code.
Pensez aux lieux stratégiques d’affichage (porte d’entrée des classe, hall de l’école, panneau d’affichages…) ou aux supports de diffusion des QR code (courriers, cahier de liaison, site internet de l’école…).
Le QR code est un outil de communication parmi d’autres, qui peut permettre de communiquer avec de nouvelles familles. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? N’hésitez pas à partager vos expériences en laissant un commentaire.
Une exemple d’utilisation des QR Codes à l’école maternelle : des QR codes pour faire le lien avec les familles